Connaissez-vous le point commun entre Larry Page et Sergei Brin (fondateurs de Google), Eric Allin Cornell (prix Nobel de Physique) et George Clooney ?
Tous les trois ont suivi l’enseignement Montessori !
Sergei Brin a témoigné de l’apport de la pédagogie Montessori pour lui et Larry Page. Cette méthode leur a laissé la liberté de mener à bien diverses activités, de faire leurs découvertes et ainsi approfondir leurs centres d’intérêt à leur rythme.
« Une manière de mesurer la pertinence d’un modèle éducatif est le niveau de bonheur d’un enfant » — Maria Montessori
Développe l’habileté et les compétences
« L’éducation est un processus naturel effectué par l’enfant. Ce processus n’est pas acquis par l’écoute d’un discours mais par des expériences avec son environnement. » — Maria Montessori
La pédagogie Montessori s’appuie sur le développement de la motricité fine, la coordination, la maitrise du langage et de l’écriture. Ces acquis permettent à l’enfant de participer tôt aux tâches de la vie quotidienne (mettre la table, étendre le linge, etc.).
Encourage l’entraide et la collaboration
En classe Montessori, plusieurs groupes d’âge sont combinés. Souvent, les plus grands stimulent les processus d’apprentissage des plus jeunes. Dans les petites classes, les jeux d’éveil mis à disposition sont aussi bien des jeux individuels que collectifs. Les enfants, ont tendance à se tourner naturellement vers un jeu collectif. Ces jeux à plusieurs sont propices à un climat entraide et de collaboration qui instaure une relation de confiance, de solidarité et de cohésion chez les enfants.
Apprend l’autonomie et la discipline
« L’enfant n’est pas un vase que l’on remplit mais une source que l’on laisse jaillir. » — Maria Montessori
Avec cette pédagogie, l’enfant utilise ses propres capacités pour faire seul une activité. Les enfants choisissent eux-mêmes l’activité qu’ils souhaitent pratiquer sous l’œil avisé d’un adulte. L’adulte orientera l’enfant vers un type d’activités propices à la « période sensible » du moment. L’enfant qui choisit son activité, aime ce qu’il fait, s’investit davantage et ne s’ennuie pas. Cela évite les problèmes de discipline.
Favorise la prise des responsabilités
En faisant les choses par lui-même, l’enfant comprend ses actes en intégrant leurs causes et conséquences. Ainsi, il montre un sens accru des responsabilités.
Améliore la confiance en soi
L’enfant est considéré comme une personne à part entière, au même titre qu’un adulte. Son avis est entendu et respecté.
Stimule la concentration
« L’enfant qui se concentre est immensément heureux. » — Maria Montessori
La méthode respecte le rythme de développement de l’enfant en le laissant choisir l’activité qu’il aime faire et pour laquelle il mobilisera toute sa concentration.
Développe le sens critique
Les élèves montessoriens entreprennent leurs activités par intérêt et motivation personnelle sans avoir recourt à des systèmes de récompenses. Cette particularité de la méthode augmente leur sens critique.
Développe l’esprit créatif
Les activités artistiques ont une part très importante dans l’enseignement et favorise la créativité des enfants.
Améliore l’intégration sociale
Les règles dans les classes de Montessori favorisent le respect et les échanges les uns par rapport aux autres.
Accroît la capacité d’adaptation
L’enfant n’est pas contraint ou forcé de faire des activités qui ne l’intéressent pas. Cela lui permet de développer une plus grande intelligence et de s’adapter plus facilement en société. En général, les élèves de Montessori sont très actifs aussi dans la vie de quartier.