Selon la pédagogie Montessori, l’éducation consiste à faire émerger les potentialités présentes dans chaque enfant et ainsi conserver leur spontanéité.
Maria Montessori, base sa pédagogie novatrice sur l’« esprit absorbant » de l’enfant, plus communément entendu sous la forme « Les enfants sont des éponges ! ».
Les différentes phases
En effet de 0 à 6 ans, l’enfant est doté d’une aptitude d’apprentissage extraordinaire qu’il ne retrouvera à aucun moment de sa vie : il est capable d’emmagasiner une grande quantité d’informations de son environnement.
De 0 à 3 ans, l’esprit de l’enfant est très actif et mémorise avec une grande précision ce qui l’entoure, et ceci, sans en avoir conscience.
De 3 à 6 ans, l’esprit absorbant de l’enfant est dans sa phase consciente. L’enfant analyse et interprète les informations mémorisées tout petit en les classifiant.
Les composantes de la pédagogie
L’adulte a le pouvoir de travailler sur cette capacité d’absorption et même de prolonger cette période en étant attentif à son enfant et en lui proposant des activités pour stimuler ses émotions, son intelligence, sa psychologie, sa personnalité. Parmi les nombreux avantages attribués à cette méthode, on retrouve une meilleure estime de l’enfant et sa confiance en lui de l’enfance à l’âge adulte.
La pédagogie de Montessori repose sur quatre composantes indissociables :
- L’ autonomie accordée à l’enfant
- Un environnement adapté à son âge
- Du matériel et des activités propices à la découverte de ses sens
- L’identification des « périodes sensibles » (voir ci-dessous)
Périodes sensibles
Pendant ces périodes l’enfant est très curieux d’acquérir une nouvelle compétence. Or, ces périodes sont transitoires. Si l’enfant n’est pas stimulé à ce moment là, il lui faudra déployer bien plus d’énergie par la suite pour cet apprentissage.
« Le langage écrit peut être acquis par des enfants de quatre ans, bien plus facilement qu’à six ans, sans effort ni peine mais avec enthousiasme. »
— Maria Montessori